Une première dans l’histoire de l’Église : La conférence épiscopale allemande nomme une femme secrétaire générale

Beate Gilles

La conférence épiscopale allemande fait confiance à la théologienne Beate Gilles en la nommant secrétaire générale au cours de leur Assemblée tenue en vidéoconférence hier mardi 23 février 2021 à Berlin. Elle succède au père Hans Langendörfer qui a occupé ce poste pendant 24 ans.

Âgée de 50 ans et célibataire, Beate Gilles entrera en fonctions début juillet 2021 et aura pour mission de coordonner la liaison entre les différents services de l’Église catholique en Allemagne, d’exécuter les décisions de l’Assemblée des évêques, et de gérer les finances de la Conférence épiscopale. Elle, succède au père Hans Langendörfer qui a occupé ce poste pendant 24 ans.


Avant sa nomination Beate Gilles était chef du département des enfants, des jeunes et des familles du diocèse de Limbourg, elle est également la représentante des diocèses de Hesse au Conseil de la radiodiffusion de la Hessian Broadcasting corporation.
Elle est née en 1970 à Hückeswagen, en Rhénanie du Nord-Westphalie. De 1989 à 1995, elle a étudié les études religieuses catholiques et l’allemand à l’Université de Bonn. En 2000, elle a obtenu son doctorat avec une thèse sur les études liturgiques.


Lefrère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial