La chasteté concerne-t-elle uniquement les consacrés ?

Chasteté, abstinence, continence ; voilà trois (3) mots que le chrétien catholique doit comprendre.

La chasteté est la volonté de réguler et d’intérioriser autant que possible ses pulsions, ses désirs sexuels ou relationnels. Dans le domaine sexuel, elle vise à vivre sa sexualité selon son statut. Dans le domaine relationnel, elle se veut d’aimer Dieu et son prochain de manière désintéressée.

La chasteté ne doit pas être confondue avec la continence qui consiste à se priver volontairement de toute pratique sexuelle, ni de l’abstinence qui est un renoncement volontaire et durable à la satisfaction d’une envie. Car la chasteté intègre et impose un apprentissage de la maîtrise de soi, des comportements afin de s’affranchir de l’esclavage de ses passions et pulsions pour pouvoir aimer les autres et Dieu.

Tout chrétien est appelé à vivre la chasteté quel que soit son état de vie : célibataire, marié, religieux, etc.

Si le vœu de chasteté a un impact direct sur la sexualité des consacrés en imposant en conséquence de leur célibat, l’abstinence sexuelle et la pauvreté, il a un impact beaucoup plus large parce qu’il consiste à aimer toute personne en vérité et à la servir.

Dans le cas des célibataires, la chasteté interdit tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à l’intimité réservée aux époux.

Chez les époux, elle est évidemment la vigilance contre tout adultère, mais aussi une qualité du regard posé sur le conjoint, une délicatesse et un respect de l’autre dans l’échange aussi bien verbal que sexuel. Car il y a des couples où l’un des deux souffre précisément d’être plus objet de désir que sujet d’amour.

A la question :  » la chasteté, concerne-t-elle uniquement les consacrés ?

Nous répondons NON,, car tout chrétien est appelé à la même chasteté que le religieux.

C’est un travail de longue haleine, jamais terminé, qui est aussi une grâce et un don de Dieu.

Bonne et heureuse année 2021 à vous chers lecteurs et lectrices de virgomaria.info

Geneviève Hanon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial