C’est l’Avent ! Dieu a choisi de se faire Attendre !

Méditer sur l’Avent me ramène à un événement fondamental et important dans nos vies : l’attente. L’attente de quelqu’un, l’attente de quelque chose ; la projection vers un objectif ; la volonté de quelqu’un qui espère quelqu’un (ou quelque chose) sans forcément être certain d’un quelconque résultat.

Le Temps de l’Avent nous offre cette attitude pour la méditation sur la manière dont Dieu a choisi de se révéler. C’est pourquoi une réflexion sur l’Avent nous oriente aujourd’hui vers l’analyse de la façon dont se déroulent nos différentes attentes.

Dans l’attente de la venue du Christ, je retrouve une multiple forme d’attente qui révèle en soi tout le Mystère et l’unicité de celui que l’on attend.

Évoquons à ce titre, une femme enceinte qui attend en toute patience et anxiété de participer à l’œuvre de la création par le don de la vie qu’elle abrite en elle.

Il y a aussi le paysan qui après avoir mis sa semence en terre, veille et attend de voir ses fruits. En attendant, il arrose la terre, il protège les petites pousses, il nourrit le sol.

C’est pourquoi une réflexion sur l’Avent nous oriente aujourd’hui vers l’analyse de la manière dont se déroulent nos différentes attentes.

Peut-être suis-je ce jeune qui très impatient, se retrouve dans une longue file en attendant son tour d’inscription ou son accès au bus.

Ou c’est aussi moi, qui sans une préalable connaissance de la réalité, préfère juger, me taire, ou être indifférent au lieu d’attendre le moment ou le jour.

Rien n’empêche de penser aussi à l’univers entier qui, devant la fragilité de dire, d’agir et de s’exprimer face à la souffrance provoquée par diverses maladies comme le COVID 19, attend l’annonce d’un vaccin et l’arrêt des tortures provoquées par la peur, qui depuis presque une année tente de bannir l’espoir des lendemains meilleurs.

Alors que nous nous plaignons parfois de toutes ces attentes, Dieu a choisi, pour nous enseigner, ceci : le temps de tout un Avent, le temps d’une conversion, le temps de la patience pour se laisser ‘’voir’’ ; c’est le temps d’une séduction, car Dieu à nouveau se donne à nous. Ce temps est aussi le temps d’un regard qui sait pardonner, le temps d’une main qui sait se faire présente pour aider, le temps d’un regard qui perce l’autre regard et compatit, le temps d’une oreille qui sait écouter la Parole, qui sait méditer et qui sait s’engager pour la bonne cause. Ce temps, rappelons-le, est le temps d’une réconciliation avec la création tout entière pour que tout être retrouve sa vraie identité ; le temps où tout est déjà donné : l’Attente d’un déjà là.

Restons ouverts à l’émerveillement, à la prière afin de vivre pleinement la joie de la venue de Jésus-Christ, le véritable cadeau de Noël.

Sainte Marie, Vierge de l’attente, donne-nous une âme de veilleur.

Bonne Attente.

Sr Esther Délali KOUDOGLO

Une réflexion sur “C’est l’Avent ! Dieu a choisi de se faire Attendre !

  • 5 décembre 2020 à 9h26
    Permalien

    Suis vraiment ému par les partages très riche en enseignement a la suite de Jésus et de la Vierge-Marie pour notre plus grand bonheur et celui du monde entier. Que Dieu nous face voir sa gloire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial